Services en ligne
La Commune de Belcastel a rejoint le dispositif mis en place par la direction de l’information légale et administrative (DILA – Services du Premier ministre) permettant d’offrir un bouquet de services en ligne pour simplifier la vie des usagers.
A ce jour vous pouvez effectuer en ligne cinq démarches :
- demandes d’actes d’état civil
- recensement citoyen obligatoire
- demandes d’inscription sur les listes électorales
- déclarations de changement de coordonnées
- déclarations d’ouverture de chantier
- démarche en ligne de préparation à la conclusion d’un PACS.
L’ensemble des services est disponible sur le site internet Service public.fr à l’adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires
Carte grise - Démarches administratives 2022
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION !
Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.
En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )
Urbanisme
Informations sur le PLUI
La Communauté de communes du Pays Rignacois a la compétence « Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).
Les communes adhérentes appliquent les documents en vigueur. Pendant toute la durée de la procédure, un registre d’observation est disponible à la Mairie de Belcastel et au siège de la Communauté de Communes.
Pour suivre l'avancée de la démarche cliquer ici.
Demandes d'urbanisme
La commune de Belcastel reçoit vos demandes d'autorisations d'urbanisme dématérialisées de manière simple et rapide.
Sur le site internet: service-public.fr, AD'AU (Assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme) qui vous permet de constituer vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape. La saisie des informations ciblées vous permettra d'éditer le bon formulaire CERFA automatiquement prérempli et accompagné de la liste des pièces justificatives à fournir.
Ainsi, en suivant les indications vous pourrez transmettre votre dossier à la Mairie par le biais de la plateforme Rie'au.
Ci après un flyer de présentation: cliquer ici
Vos démarches Cadastre
Pour les autres démarches : informations et de documents à télécharger sur le site : www.service-public.fr
Recensement militaire
Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans doivent se faire enregistrer afin d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté.
L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.
Munissez-vous des documents suivants : pièce d'identité et livret de famille et présentez-vous au secrétariat de la Mairie de Belcastel durant les heures d'ouverture au public.
Recherches généalogiques
Pour accéder aux Archives départementales de l'Aveyron: http://archives.aveyron.fr
AFFICHAGE OBLIGATOIRE SUR LE SITE INTERNET:
Composition de la Commission de contrôle
La commission exerce un contrôle à postériori sur les décisions du maire en matière de tenue des listes électorales.
Les membres de la commission de contrôle de la commune de Belcastel, nommés par arrêté du Préfet sont:
- Madame Régine RIGAL - Conseillère municipale
- Madame Maryse GARDELLE - Représentant du Tribunal de Grande Instance
- Monsieur Alain BOUTEILLE - Délégué de l'Administration
Cimetière
Pour accéder au Règlement du Cimetière cliquer ici
Pour une demande de rendez-vous et/ou pour toute question contacter le Secrétariat de Mairie en charge de l'administration générale de la commune : l'accueil du public, l'état-civil, la location des salles, les listes électorales, la gestion du personnel, l’urbanisme…
Adresse :
Mairie de Belcastel - Le bourg - 12390 BELCASTEL
Tel : 05 65 64 52 25
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heure d'ouverture :
Lundi, Mercredi, Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h
Jeudi : de 9h à 12h et de 14h00 à 17h30
En cas de fermeture et/ou en cas d’urgence contacter M le Maire ou le Conseiller de votre secteur >>>