Un village à l'histoire marquée

Lové au fond de la vallée de l’Aveyron, le petit village de Belcastel suit le cours sinueux de la rivière.

La réhabilitation du château du XIème et XIIème et XVème siècles par Fernand POUILLON architecte mondialement connu, de 1975 à 1982 qui y mit sa passion et son talent, donna un nouvel essor à ce village en ruine.

A son décès il fut enterré dans le petit cimetière de Belcastel, le regard tourné vers son œuvre ultime.

Une nouvelle municipalité se met en place en 1983, avec à sa tête son Maire, Claude CAYLA, le second bâtisseur de ce site majestueux.

La restauration des maisons du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985, Belcastel mit une quinzaine d’années pour sortir de ses ruines.

Titanesque fut le travail réalisé : Métiers à ferrer, four banal, vieilles maisons du Xème et XVIIIème siècles, pont du XVème avec sa Croix, calades, mise en valeur de sites tels que les chaises du seigneur, le site du Roc d’Anglards avec son fort du Xème siècle en ruine, le site de la Vierge du Lourdou avec son chemin de croix.

L’église ainsi que son pourtour a subi une restauration plus que nécessaire, elle renferme des trésors classés, la statue du gisant du seigneur Alzias de Saunhac, maître de ces lieux ainsi que quatre statues d’une valeur exceptionnelle.

Belcastel fait partie des points forts de l’Aveyron, tout comme les autres Plus Beaux Villages, dans ces grands espaces aveyronnais, tels des louis d’or dispersés dans notre Aveyron profond. Ils méritent le détour.

A découvrir >>>

Village d'Aveyron en Occitanie

Un des plus beaux villages de France

Contact Mairie